top of page

La Seyne-sur-mer...c'est :

LES-SABLETTES

 

Les Sablettes

Les Sablettes

L'Isthme des Sablettes relie le Sud de La Seyne-sur-mer / Tamaris et Saint-Mandrier.

La grande Plage de sable fin
La plage de sable fin Les Sablettes s'étend sur plus d'un kilomètre face au rocher Les Deux Frères. Les Sablettes sont encadrées par la plage de Mar-Vivo à l'Ouest et Saint-Elme (port de pêche et centres de plongée) à l'Est. Tous les parkings avoisinants sont gratuits.


Le Parc Paysager Fernand Braudel
Espace vert de plus de 7 ha en arrière plan des Sablettes, proprice à la détente, aux jeux de ballon, au pique-nique... Végétation méditerranéenne. Terrains de pétanques et de Beach Volley.

Les Sablettes, le Quartier touristique et animé du bord de mer
De nombreux commerçants et restaurants sur l'esplanade face à la mer animent ce quartier touristique. Les Sablettes c'est aussi un marché nocturne quotidien pendant la saison estivale. Un petit parc d'attraction, le Funnyland, idéal pour les jeunes enfants, vient parfaire cette ambiance de vacances.

Le hameau des Sablettes, avec un style architectural fait de pierres taillées, de pierres banchées, de voutes de briques en terre cuite, céramiques et galets : l'empreinte de l'architecte Fernand POUILLON qui a reconstruit le quartier des Sablettes au début des années 50.

Embarcadère pour Toulon et Tamaris
Une petite ballade en navette maritime (réseau de bus Mistral) le long de la Corniche sur La Baie de Tamaris : la ligne maritime très appréciée de tous,  permet d'accéder en quelques minutes à Tamaris et en 20 minutes au port de Toulon.

Embarcadère pour Porquerolles !
En période estivale, vous pouvez embarquer pour l'ïle de Porquerolles depuis le ponton des Sablettes.
 
Les producteurs des fermes aquacoles de Tamaris
Les producteurs de moules de Tamaris, huitres, loups et daurades vendent leur production aux particuliers vers le Port du Lazaret (à côté du chapiteau de cirque)

L'école de cirque
Un chapiteau sur l'isthme des Sablettes abrite une école de cirque. 

TAMARIS

Tamaris sur mer

Tamaris-sur-mer est l'oeuvre de Michel Pacha qui, à la fin du XIXème siècle, transforma de vastes étendues marécageuses en une Station climatique hivernale de renommée internationale. Il aura fallu plus de 20 ans pour que naisse cette nouvelle ville qui deviendra le temps d’un instant la seconde Côte d'Azur.

 Riche en histoire, Tamaris sur mer cache quelques traces de son passé :  
- le parc classé "remarquable" de l'ancien château de Michel Pacha, son impressionnante végétation et ses vestiges artistiques : La résidence privée "Port Tamaris". 
- Les villas à l'architecture éclectique d'inspiration italienne, orientale voire suisse pour certains châlets.  
 
Tamaris-sur-mer reste aujourd'hui un endroit privilégié du Var qui a échappé à la sur-construction immobilière de tourisme et à la sur-fréquentation tout en se dotant des attraits touristiques propices aux loisirs, à l'évasion et au repos. 
 
Tamaris est un quartier résidentiel du SUD de la commune de La-Seyne-sur-mer, situé côté mer entre le secteur Balaguier (son Fort, sa Corniche et ses pêcheurs) et les Sablettes (sa grande plage de sable fin et ses activités nautiques et touristiques), et côté terre proche du Fort Napoléon. 
 
Toulon (sa rade, ses bâteaux militaires, son marché provençal, ...) est accessible en 20 minutes par navette maritime. 
 
Tamaris-sur-mer est à 6 km de Six Fours les Plages, 10 km de Sanary, 17 km de Bandol, 23 km de Saint Cyr sur mer... Vous pouvez désormais embarquer pour l'ïle de Porquerolles depuis le ponton des Sablettes.

Port Tamaris

Port Tamaris est le parc de l'ancien château de Michel Pacha, créateur de la station de Tamaris. Aujourd'hui, Port Tamaris est une résidence privée disposant d'une végétation exceptionnel et quelques éléments du passé comme le Kiosque Belvédère, une Barque en rocail, un Moulin

Les fermes aquacoles de Tamaris

La mytiliculture, élevage traditionnel de moules, dans la baie du Lazaret remonte à la fin du XIXème siècle. 
 
Elle fait aujourd'hui le bonheur des gourmets avec une petite production locale annuelle de quelques centaines de tonnes. 
 
Vous pourrez déguster les moules de Tamaris dans les restaurants locaux des Sablettes, de Saint Mandrier et des alentours. 
 
Les filets accueillent également  des poissons comme des loups et des daurades où ils terminent leur croissance pour un élevage en milieu naturel. 
 
A Tamaris sont aussi élevées des huitres.

 En mai, période où les moules sont les plus charnues, la Seyne sur Mer en partenariat avec l'association Vitrines Seynoises, organise "LA FETE DE LA MOULE DE TAMARIS". Journée conviviale de dégustation. 
 
Outre l'aspect gastronomique, la myticulture anime la baie: dès l'aube, les bâteaux de pécheurs naviguent de filet en filet. 
 
Elle nous offre aussi ce paysage de carte postale : les cabanes de pécheurs, en bois, élevées sur pilotis, et leurs filets jouant avec les rayons de soleil, qui caractérise la baie du Lazaret et Tamaris sur Mer.

La Baie du Lazaret

La Baie du Lazaret est le Bosphore de la Côte d'Azur pour Michel Pacha, créateur de la station touristique de Tamaris.
Aussi appelée la Petite Mer, la Baie du Lazaret est abritée du Mistral.
Par le passé, cette baie était une zone de quarantaine pour les navires pour se préserver des épidémies comme la peste.

Le Port du Manteau

Situation idéale pour ce lieu abrité du Mistral grâce aux collines qui l'entoure, végétation abondante et verdoyante, une mer paisible dans cette Petite Rade de Toulon , une exposition exceptionnelle au soleil de la Côte d'Azur.... où on aime s'y blottir...

Blaise-Jean-Marius MICHEL dit Michel Pacha 

(né à Sanary en 1819 - décédé à Tamaris en 1907)

Corniche Michel Pacha à Tamaris, institut de biologie marine Michel Pacha à Tamaris, place Michel Pacha à Sanary ou encore le futur port de plaisance Michel Pacha de La Seyne-sur-mer....mais qui se cache derrière ce nom de Michel Pacha ?

 

Illustre personnage du XIXème, Blaise-Jean-Marius MICHEL dit Michel Pacha, issu d'une famille de marins, a fait fortune en construisant des Phares et Balises et sécurisant ainsi les mers dangereuses de l'Empire Ottoman, l'actuelle Turquie.

 

Blaise-Jean-Marius MICHEL, de part sa brillante carrière dans l'Empire Ottoman, a obtenu du Sultan Abdul Hamid II, le titre honorifique de PACHA de l'Empire Ottoman. Désormais, Blaise-Jean-Marius MICHEL s'appellera Michel Pacha.

 

Avec la fortune amassée en Orient, Michel Pacha réalise un projet touristique d'envergure proche de sa ville natale Sanary : il crée Tamaris-sur-mer, station climatique hivernale de bord de mer dont la réputée fut internationale.

Les Villas de Tamaris, un patrimoine d'exception face à la mer

Qu'elles soient antérieures à l'époque Michel Pacha (celles en briques rouges par exemple comme L'Orangerie) ou plus récentes comme La Sylvacanne de style Art Deco (classée Patrimoine du XXème siècle), la plupart des plus belles Villas de Tamaris ont été créées par Michel Pacha à la fin du XIXème siècle dans le cadre de son projet démesuré : la création d'une station touristique hivernale en bord de mer de renommée internationale. Michel Pacha a construit pour une clientèle aisée en villégiature, des villas de style très varié (oriental, italien, suisse...). Des célébrités ont séjourné dans ces villas : Auguste Renoir, Alfred de Curzon, Camille Saint-Saëns, François Hugo (le fils aîné de Victor Hugo), Gustave Eiffel, les Frères Lumière dans le cadre de leur projet cinématographique de la Gare de La Ciotat...
Un Grand Hôtel, des Casinos complètent l'offre de tourisme de cette Seconde Côte D'Azur...

Les navettes maritimes

En 1887, Michel Pacha mis en oeuvre des lignes de bâteaux à vapeur (steam boats) pour désservir Toulon, Tamaris, Les Sablettes et Saint Mandrier.
Aujourd'hui, la société Mistral, société de transport de l'agglomération TPM, exploite des lignes régulières pour relier Tamaris et Toulon en moins de 20 minutes. Le titre de transport (valide 1 H indifférement bus ou navette) est à 1 euro par carte de 10 trajets.

George Sand

Si George Sand n'a séjourné que 4 mois à Tamaris pour se refaire une santé, elle a définitivement marqué les lieux et mis en lumière Tamaris.
George Sand nous a surtout laissé dans ses oeuvres Tamaris ou le Voyage dit du Midi une description détaillée de Tamaris de 1861

Please reload

Les Plages

les plages

Les Sablettes - Mar Vivo  - Saint Elme

La plage de sable fin Les Sablettes s'étend sur plus d'un kilomètre face au rocher Les Deux Frères. Les Sablettes sont encadrées par la plage de Mar-Vivo à l'Ouest et Saint-Elme (port de pêche et centres de plongée) à l'Est. Tous les parkings avoisinants sont gratuits.


Plage de Fabregas

La Plage de sable noir de Fabregas (possèderait des vertus anti-rhumatismales) offre aux visiteurs un paysage sauvage. Vous pourrez également y admirer les pointus sur cale, comme intégrés à la roche rouge. Le fond marin de Fabregas est également riche : sable, roches ou herbiers de posidonie; peuplé d'une faune aquatique variée.


Plage de la Verne

Plage intime de galets prisée des touristes, la plage de la Verne offre une belle vue sur les rochers "Les Deux Frères". Les Pointus, ces bâteaux en bois aux couleurs vives, semblent se reposer face à la mer. La Verne c'est aussi un fond marin exceptionnel à découvrir en randonnée aquatique. De nombreux bancs de Saupes sont visibles dans les herbiers de posidonie. 

 

La Vernette

La Vernette est un excellent point de départ pour une ballade le long du littoral en direction de la Plage de La Verne puis la Plage de Fabregas. Selon les vents et les courants, certains passages peuvent être plus difficiles que d'habitude.
La Vernette est accessible par chemin piéton à partir de Mar-Vivo

 

"Plagette" de Balaguier

Plage moins calme et touristique située le long de la corniche mais possède un joli point de vue sur une cabane de pêcheurs et la rade de Toulon. Les navires de plaisance ou la flotte militaire naviguent à quelques dizaines de mètres de Balaguier.


Autres plages à La Seyne-sur-mer :

Les Joncquets, plage naturiste située aux pieds du Cap Sicié
Le Boeuf plage voisine des Joncquets


Attention : la Corniche Merveilleuse donnant accès au Massif du Cap Sicié n'est pas ouverte à la circulation automobile du 15/06 au 15/09 à cause des risques d'incendie.

 

mais aussi...
des plages à Saint-Mandrier : La Coudoulière, Pin-Rolland...
Toulon...
Six-Fours-Les-Plages...
Porquerolles...
La Presqu'île de Giens...

Il y en a pour tous les goûts !!!

Massif du Cap Sicié

& Forêt de Janas

Cap Sicié

Massif du Cap Sicié

Pour les amoureux de la nature ! Ce site exceptionnel dominant, offre une vue époustouflante sur les rochers des Deux Frères, Porquerolles, Les Embiez, la Presqu'île de Giens....
Sentiers de randonnée jusqu'à Notre Dame du Mai.

 

Forêt de Janas
Acrobranches et centres équestres bénéficient d'une situation idéale au coeur de la foret de Janas

 

"Les Deux Frêres"

Sortant de la mer au large du Cap Sicié, ces deux rochers sont visibles des Sablettes.

Convoités par de nombreux plongeurs, Les Deux Frères et leurs environs sont des spots de plongée de 7 à 34 mètres de profondeur.

Les rochers Les Deux Frères sont aussi la muse de beaucoup de photographes et artistes.

Les Forts

les forts


Fort Balaguier

Construit sur ordre de Richelieu en 1636 pour protéger la rade de Toulon et croiser ses feux avec ceux insuffisants de la Tour Royale. Le Fort de Balaguier a fait ses preuves en 1793 quand la jeune République Française chassa les Anglo - Espagnols. Un jeune officier d'artillerie participait au combat : le futur et célébre Napoléon Bonaparte!  
La Tour du Fort a un diamètre de 19,50 mètres. Le Fort habrite une citerne en sous sol, des lieux de stockage pour vivres, la terrasse à canons, la salle des cheminées, une chapelle et des batteries. 
Vauban a pu relever des points vulnérables du Fort côté Terre mais sont restés sans suite.  
Le Fort Balaguier appartient à la Marine Nationale qui le loue ajourd'hui à la municipalité. Depuis 1971 il est à la fois musée d’art et d’histoire de La Seyne sur mer, musée du bagne de Toulon et musée naval. L'exposition actuelle a pour thème : l'Histoire des fortifications. Outre les expositions, le Fort de Balaguier offre une vue imprenable sur la Rade de Toulon pointée encore par des canons restaurés. Les terrasses et le coeur du Fort offrent aujourd'hui une végétation riche et diversifiée.


Fort Napoléon

Situé sur les hauteurs de Tamaris, le Fort Napoléon domine la rade de Toulon. Construit à partir de 1812 sur l’ordre de l’Empereur Napoléon. 
 Le Fort Napoléon accueille aujourd'hui des expositions et événements artistiques et culturels dont le festival de jazz.


Fort de l'Eguillette

Construit entre 1674 et 1685 pour protéger la Rade de Toulon et la côte seynoise. 
Constitué d'une batterie basse de 22 canons permettant des tirs à ras de l'eau, d'une portée augmentée par ricochet pour briser les coques en bois des bâteaux. 
 Le Fort de l'Eguillette situé le long de la corniche Bonaparte ouvre ses portes au Public pour des animations culturelles, salons et mariages.


Fort de la Tour Royale (Toulon)

Fort de la Tour Royale, ou historiquement dénommé la Grosse Tour avec son diamètre de 60 mètres, a été construit au Mourillon à partir de 1514 sous Louis XII pour protéger le port de commerce de Toulon. Il tiendra son rôle en 1707 lors du siège de Toulon. Avec la construction du Fort Balaguier son activité devient moins stratégique.


 

La Seyne-sur-mer (centre)

la seyne centre


Le Centre de La Seyne-sur-mer

 

Le centre ville de La Seyne-sur-mer est composé du centre historique, avec son Eglise et son marché provençal, du port de plaisance, et de quartiers plus modernes Les Portes Marines face au Parc de la Navale.

 

Le Parc de la navale

 

Situé sur le site des anciens chantiers naval de la Seyne-sur-mer, le Parc de la Navale, s'étend sur 5 ha de verdure en bord de mer.
Vous y trouverez des aires de jeux, de grands espaces verts mais aussi des rappels historiques sur la vie des chantiers navals.
Vous pourrez aussi prendre de la hauteur en visitant le Pont Transbordeur, figé dans sa position verticale.

 

Depuis janvier 2016, le Casino JOA surplombe le parc et la rade de Toulon : salle de jeux, machines à sous et salles de spectacles.

bottom of page