© 2017 by PhM - site non officiel visant à la découverte de La Seyne-sur-mer, Tamaris et Les Sablettes

Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation écrite de l'auteur

  • Facebook Social Icon

Tamaris-sur-mer est l'oeuvre de Michel Pacha qui, à la fin du XIXème siècle, transforma de vastes étendues marécageuses en une Station climatique hivernale de renommée internationale. Il aura fallu plus de 20 ans pour que naisse cette nouvelle ville qui deviendra le temps d’un instant la seconde Côte d'Azur.

 Riche en histoire, Tamaris sur mer cache quelques traces de son passé :  
- le parc classé "remarquable" de l'ancien château de Michel Pacha, son impressionnante végétation et ses vestiges artistiques : La résidence privée "Port Tamaris". 
- Les villas à l'architecture éclectique d'inspiration italienne, orientale voire suisse pour certains chalets.  
 
Tamaris reste aujourd'hui un endroit privilégié du Var propice à l'évasion et au repos tout en étant proche de l'animation touristique des Sablettes ou de la grande ville, Toulon. 
 
Tamaris est un quartier résidentiel du SUD de la commune de La Seyne-sur-mer, situé côté mer entre le secteur Balaguier (son Fort, sa Corniche et ses pêcheurs) et les Sablettes (sa grande plage de sable fin et ses activités nautiques et touristiques), et côté terre proche du Fort Napoléon. 
 
Toulon (sa rade, ses bateaux militaires, son marché provençal, ...) est accessible en 20 minutes par navette maritime. 
 
Tamaris-sur-mer est à 6 km de Six Fours les Plages, 10 km de Sanary, 17 km de Bandol, 23 km de Saint Cyr sur mer... Vous pouvez désormais embarquer pour l’île de Porquerolles depuis le ponton des Sablettes.

 
 

Tamaris-sur-mer

Tamaris

un petit coin de paradis chargé d'histoire au Sud de la Seyne-sur-mer

proche de la grande plage de sable fin Les Sablettes en suivant la corniche

En savoir + sur Tamaris

Michel Pacha

Blaise-Jean-Marius MICHEL dit Michel Pacha

(né à Sanary en 1819 - décédé à Tamaris en 1907)

Corniche Michel Pacha à Tamaris, institut de biologie marine Michel Pacha à Tamaris, place Michel Pacha à Sanary, Villa Tamaris-Pacha à Tamaris...mais qui se cache derrière ce nom de Michel Pacha ?

 

Illustre personnage du XIXème, Blaise-Jean-Marius MICHEL dit Michel Pacha, issu d'une famille de marins, a fait fortune en construisant des Phares et Balises et sécurisant ainsi les mers dangereuses de l'Empire Ottoman, l'actuelle Turquie.

 

Blaise-Jean-Marius MICHEL, de part sa brillante carrière dans l'Empire Ottoman, a obtenu du Sultan Abdul Hamid II, le titre honorifique de PACHA de l'Empire Ottoman. Désormais, Blaise-Jean-Marius MICHEL s'appellera Michel Pacha.

 

Avec la fortune amassée en Orient, Michel Pacha réalise un projet touristique d'envergure proche de sa ville natale Sanary : il crée Tamaris-sur-mer, station climatique hivernale de bord de mer dont la réputation fut internationale.

Port Tamaris

Port Tamaris est le parc de l'ancien château de Michel Pacha, créateur de la station de Tamaris. Aujourd'hui, Port Tamaris est une résidence privée disposant d'une végétation exceptionnel et quelques éléments du passé comme le Kiosque Belvédère, une Barque en rocaille un Moulin, une chapelle et un parc classé remarquable de 3 ha...

Les moules de Tamaris - Les huitres de Tamaris

Les moules de Tamaris.

La mytiliculture, élevage traditionnel de moules, dans la baie du Lazaret remonte à la fin du XIXème siècle. 
 
Elle fait aujourd'hui le bonheur des gourmets avec une petite production locale.
 
Les huîtres de Tamaris.

Issues de l'étang de Thau, les huîtres poursuivent leur croissance dans la Baie de Tamaris.

Vous pourrez déguster les moules de Tamaris  et les huîtres de Tamaris dans les restaurants locaux des Sablettes, de Toulon, de Saint-Mandrier et des alentours.

Les producteurs font également de la vente directe aux particuliers dans leurs mas (à côté de l'école de cirque)

 

Aquaculture

Les filets accueillent également  des poissons comme des loups et des daurades où ils terminent leur croissance pour un élevage en milieu naturel. 
 
Outre l'aspect gastronomique, la conchyliculture et l'aquaculture animent la baie: dès l'aube, les bateaux de pécheurs naviguent de filet en filet. 
 
Elle nous offre aussi ce paysage de carte postale : les cabanes de pécheurs, en bois, élevées sur pilotis, et leurs filets jouant avec les rayons de soleil, qui caractérise la baie du Lazaret et Tamaris sur Mer.

La Baie du Lazaret

La Baie du Lazaret est le Bosphore de la Côte d'Azur pour Michel Pacha, créateur de la station touristique de Tamaris.
Aussi appelée la Petite Mer, la Baie du Lazaret est abritée du Mistral.
Par le passé, cette baie était une zone de quarantaine pour les navires pour se préserver des épidémies comme la peste.

Les Navettes Maritimes

Un mode de transport original associé à une belle ballade sur la baie !

En 1887, Michel Pacha mis en oeuvre des lignes de bateaux à vapeur (steam boats) pour desservir Toulon, Tamaris, Les Sablettes et Saint Mandrier.
Aujourd'hui, la société Mistral, société de transport de l'agglomération TPM, exploite des lignes régulières pour relier Tamaris et Toulon en moins de 20 minutes. Le titre de transport (valide 1 H indifféremment bus ou navette) est à 1 € par carte de 10 trajets ou 2 € à l'unité.

Le Port du Manteau

Situation idéale pour ce lieu abrité du Mistral grâce aux collines qui l'entoure, végétation abondante et verdoyante, une mer paisible dans cette Petite Rade de Toulon , une exposition exceptionnelle au soleil de la Côte d'Azur.... où on aime s'y blottir...

Les Villas de Tamaris

Qu'elles soient antérieures à l'époque Michel Pacha (celles en briques rouges par exemple comme L'Orangerie) ou plus récentes comme La Sylvacanne de style Art Deco (classée Patrimoine du XXème siècle), les nombreuses magnifiques villas de Tamaris participent au charme de Tamaris et invitent le passant au voyage.

La plupart des plus belles Villas de Tamaris ont été créées par Michel Pacha à la fin du XIXème siècle dans le cadre de son projet démesuré : la création d'une station touristique hivernale en bord de mer de renommée internationale. Michel Pacha a construit pour une clientèle aisée en villégiature, des villas de styles très variés (oriental, italien, suisse...). Des célébrités ont séjourné dans ces villas : Auguste Renoir, Alfred de Curzon, Camille Saint-Saëns, François Hugo (le fils aîné de Victor Hugo), Gustave Eiffel, les Frères Lumière dans le cadre de leur projet cinématographique de la Gare de La Ciotat...
Un Grand Hôtel, des Casinos complétaient l'offre de tourisme de cette Seconde Côte D'Azur au 19ème siècle...

George Sand

Si George Sand n'a séjourné que 4 mois à Tamaris pour se refaire une santé, elle a définitivement marqué les lieux et mis en lumière Tamaris.
George Sand nous a surtout laissé dans ses oeuvres Tamaris ou le Voyage dit du Midi une description détaillée de Tamaris de 1861

Please reload

Cartes Postales Anciennes de Tamaris

 
 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now